Un projet d’agrandissement à la hauteur des ambitions du Groupe VP

VPbourg accueillait le 24 novembre dernier au cœur de ses locaux Saint-Sixtois, plus de 150 convives à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’extension de son bâtiment de découpe ainsi que de son nouvel équipement industriel.

par / 25/11/2022 /

Placée sous le signe de l’échange et du partage, cette manifestation sonnait, en la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie, comme le point d’orgue d’une année historiquement riche en investissements.

 

Organisé autour d’une visite guidée de son site de production, suivie d’une mise en service de son nouvel équipement industriel et finalement d’un cocktail dînatoire, cet événement a permis aux prescripteurs locaux*, aux confères ainsi qu’aux collaborateurs du groupe VP présents sur place, d’appréhender toute l’étendue du savoir-faire Made In France de cette entité ainsi que celle du parc industriel nouvelle génération, dont dispose VPbourg.


*Monsieur le Sous-Préfet de Montbrison, Jean-Michel Riaux ; Monsieur le Député de la 6ème Circonscription, Jean-Pierre Taite ; Monsieur le Vice-Président Délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, Jacques Blanchet ; Monsieur le Maire de Saint-Sixte, Jean-Maxence Demonchy ainsi que Monsieur le Conseiller Communautaire Délégué du Secteur Nord de Loire Forez Agglomération, Dominique Guillin.






Un projet d'agrandissement à la hauteur des ambitions du groupe VP


En tant qu’acteur passionnément industriel, inscrit depuis plus de 80 ans dans le paysage local avec des objectifs nationaux, VPbourg se devait en effet d’avoir la capacité de proposer une offre de produits mais également de services à la hauteur des ambitions du groupe auquel il appartient.


Pour ce faire, dès le début de l’année 2022 et à la suite de la signature officielle de son nouvel équipement industriel (pont, ligne de d’amenage et presse), les travaux de terrassement puis d’aménagement, ont pu débuter.


A l’image de la stratégie groupe, ce nouveau bâtiment de plus de 700m2 a été pensé de façon à s’inscrire dans une démarche responsable et devrait en ce sens se voir équiper d’ici quelques mois, de panneaux photovoltaïques.


La santé et la sécurité des collaborateurs du Groupe VP étant également au cœur de toutes les préoccupations, le premier élément de cet équipement industriel à avoir été installé dans l’enceinte de ce bâtiment est un pont roulant SERAL d’une capacité de 8 tonnes.

Utilisé pour la manutention de bobines d’acier ainsi que d’outils pouvant peser plusieurs tonnes, ce pont permet aujourd’hui aux équipes VPbourg d’évoluer dans un environnement de travail sécurisé et ergonomique, au même titre que notre presse et sa ligne d’amenage. Avec un poids propre avoisinant les 54 tonnes et une capacité de frappe de plus de 400 tonnes, cette nouvelle presse sangiacomo représente en effet, ce qui se fait de mieux en termes d’emboutissage et de découpage.

Accueillant des outils réalisés en interne par son service dédié et alimenté par une ligne d’amenage DIMECO dernière génération, l’ensemble de cette nouvelle ligne permet de «frapper» en toute sécurité grâce à son enceinte fermée, jusqu’à 95 coups par minute.






VPbourg, engagé dans l'expansion de son activité


Le marché de la sous-traitance industrielle et de la quincaillerie est en France, un marché fluctuant, notamment tributaire de la variation des coûts des matières premières et de l’énergie.

 

En dépit de cela, VPbourg a toujours eu pour objectif d’élargir son spectre d’actions, au travers d’une politique de développement dite globale et renouvelable, dans laquelle le respect de trois appuis clés que sont les piliers économique, écologique et social, sont de véritables lignes directrices.

 

Aujourd’hui et par le biais de la concrétisation des investissements menés (extension de son bâtiment, développement de son pôle outillage et découpe…), mais aussi à venir (renouvellement de son parc découpe laser, renforcement de son pôle presse hydraulique, dès le mois de janvier 2023…), VPbourg est en mesure de répondre à de larges spectres de demandes et ainsi réaliser ses ambitions, en étendant son expertise à d’autres domaines d’activités stratégiques, à fortes valeurs ajoutées.



Marques :



TOP